À propos du camp

Historique

D’abord une équipe de bénévoles qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation.

Fondé en 1954 pour permettre aux jeunes de parfaire, en dehors de l’année scolaire, leur formation physique, sociale et morale, le Camp Olier s’adresse aux filles et garçons âgés de 8 à 16 ans.

Le Camp Olier est une organisation à but non lucratif dont l’incorporation remonte à 1967. Il rencontre les normes d’excellence de l’Association des Camps du Québec et reçoit une subvention du Ministère de l’Éducation du Québec.

C’est surtout un camp de vacances de taille modeste (90 jeunes par période) où les gens en viennent à bien se connaître et vivent dans un véritable esprit de famille. En effet, il n’est pas rare de voir des jeunes revenir année après année et ce, parfois pour plusieurs séjours. Notre équipe de moniteurs est notamment formée de ces anciens jeunes qui, grâce à leur formation et leur expérience de terrain, sauront faire vivre aux campeurs et aux campeuses un séjour inoubliable!

Fonctionnement et groupe d’âge

Les jeunes sont divisés en 5 groupes d’âge, lesquels sont encadrés par des moniteurs qualifiés qui élaborent des activités adaptées à chacun d’entre eux.

Mousses (garçons et filles, 8–10 ans)

Nos plus jeunes campeurs vivent une véritable initiation au camping et à la vie de groupe. Les Mousses sont regroupés deux par deux dans une tente ou dans un dortoir de 8 lits. Ils sont constamment encadrés, que ce soit par leurs trois moniteurs/trices ou par celui ou celle qui leur est assigné durant une grande activité.

Corsaires (garçons, 11–14 ans) et Intrépides (filles, 11–14 ans)

Les Intrépides et les Corsaires forment deux campements bien distincts. Chaque équipe de 8 jeunes est sous la responsabilité d’un moniteur ou d’une monitrice qualifiés. L’accent est mis sur l’apprentissage de la vie d’équipe et sur le développement du sens des responsabilités.

Montagnais (garçons, 15-16 ans) et Pionnières (filles, 15-16 ans)

Ces adolescents et adolescentes vivent une véritable aventure d’équipe. Des activités spécifiques à leur groupe d’âge permettent de les sensibiliser à l’entraide, la coopération et le dépassement de soi, tout en valorisant leur leadership. C’est pourquoi, durant leur séjour, ils seront amenés à interagir avec les autres groupes d’âge en jouant divers rôles thématiques, voire d’animation lors des grands jeux.